Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté. Aujourd’hui ceux qui apparaissent comme étant important d’exploiter pour communiquer avec sa communauté, améliorer ou entretenir la popularité et la réputation d’une entreprise ou d’un particulier sont : Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.

L’importance d’un site internet pour une entreprise n’est plus à démontrer, cependant la question des réseaux sociaux reste plus vague. Dans cet article nous vous proposerons une analyse simple de ce que peuvent vous apporter vos profils ou pages sur ces différents réseaux.

I) Pourquoi Utiliser Facebook pour mon entreprise ?

Avec pas moins d’1.056 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est le plus célèbre des réseaux sociaux. Il est donc intéressant pour une entreprise désireuse d’y développer sa notoriété d’y être présente.

Créer une Fanpage sur Facebook vous permettra de communiquer directement avec votre communauté faisant naître avec eux, un lien de confiance qui aura pour conséquence  la fidélisation de ces derniers. Pour ce faire il est important que vous communiquiez avec eux sur un événement mais surtout essayez de créer du “Buzz marketing” qui les fera réagir et animera votre page.

La Fanpage peut avoir d’autres effets bénéfiques :  elle va favoriser un bon référencement, elle vous permet également d’utiliser un nouveau média de communication ciblé, de détecter les tendances par le biais de petites enquêtes et de sondages, de publier et de partager très facilement des images et des fichiers.

Bon à savoir : Vous pouvez sponsoriser votre Fanpage par le biais d’une campagne menée par vous même sur Facebook, ce dernier la fera apparaître dans l’actualité des personnes répondant aux critères que vous aurez choisis, ce qui permet de correctement cibler ses prospects et donc d’accroître ses chances de voire arriver de nouveaux clients.

II) Pourquoi utiliser Twitter pour mon entreprise ?

Twitter est un réseau social dit de “microblogging” conçu à des fins informationnelles, il permet à ses utilisateurs de communiquer gratuitement par le biais de messages brefs appelés “tweets”.

Twitter donne aux entreprises l’occasion de communiquer facilement en promouvant  gratuitement ses offres (annoncer des promotions par exemple) ou ses autres pages (à faire avec modération), ou en informant les personnes des changements qui ont lieux en son sein. Twitter peut également permettre à votre clientèle de vous soumettre ses interrogations de ce fait il vous sera facile de les aider en trouvant des solutions à leurs problèmes, ce qui peut être un bon moyen de montrer au monde votre expertise dans votre domaine.

Vous pouvez également  utiliser une stratégie visant à combiner votre présence sur les réseaux sociaux, par exemple si une personne vous pose une question via Twitter redirigez le vers la page facebook, d’un de vos blogs ou autre site internet vous appartenant et où se trouve la réponse.

Essayez d’agrandir un maximum votre réseau et créez vous des contacts que vous recommanderez et qui vous recommanderons. Twitter comme Facebook vous permettra de récolter des informations sur vos prospects ou vos partenaires potentiels en examinant leurs tweets, leur profil et leurs contacts.

Bon à savoir : Afin de ne pas lasser votre communauté il est recommandé de :

  • Varier les types de tweets
  • Répartir vos tweets sur la journée (ne les publiez pas tous d’un coup)
  • Éviter les tweets du genre “merci pour votre follow” (préférez les messages privés)

III) L’intérêt de Viadeo et LinkedIn pour votre société

Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux qui s’adressent en particulier aux professionnels. Il peuvent vous permettre de faire la rencontre de futurs collaborateurs ou partenaires et de communiquer avec ceux actuels de manière simple et rapide, ce sont en quelque sorte des portfolios de tous vos contacts professionnels.

Viadeo et LinkedIn  améliorent votre visibilité et votre e-reputation sur la toile ce qui permet à vos prospects ou futurs employeurs de mieux vous repérer et de comprendre parfaitement quels sont vos domaines spécialisés. Il est donc intéressant de posséder un profil sur ces réseaux si vous êtes un professionnel en recherche d’emploi puisque vous pourrez également consulter les offres en ligne présentes sur ces sites. Vous pourrez aussi recommander des personnes et être recommandé.

Mais quelles sont les différences entre ces deux réseaux ?

Il en existe peu : ces deux réseaux sont concurrents, Viadeo est d’origine française et LinkedIn lui a été conçu en Californie (USA) il est le plus populaire des deux et la taille de son réseau reste plus importante que celle de Viadeo. Principalement utilisé dans les pays anglo-saxons, LinkedIn ce qui le rend plus utile et mieux adapté en cas de recherche de contact à l’échelle internationale.

IV) Vous DEVEZ utiliser Google plus

Google plus n’est pas un outils réservé uniquement aux entreprises il est également ouvert aux particuliers. Néanmoins une bonne utilisation de ce nouveau réseau social peut avoir des effets très bénéfiques sur les sociétés.

Google plus permet à ses utilisateurs de créer eux mêmes plusieurs «cercles communautaires» distincts : ce que partage la personne avec l’un de ses cercles ne peut être vu ou lu par les autres groupes d’utilisateurs, vous pouvez donc vous créer un cercle dédié à vos relations professionnelles qui ne pourront pas voire ce que vous partagez avec votre famille ou vos amis par exemple. Dans ces conditions s’offre également à vous la possibilité de créer une page dédiée à votre entreprise, la page se gère de la même façon que votre compte.

Si vous désirez créer un compte à vocation professionnel, il est important de remplir correctement votre biographie qui permet de vous présenter à la communauté.

Rendez vos contenus attractifs (vidéos, liens, photos) publics, cela attirera la curiosité des membres et vous permettra d’être considéré comme un «contributeur intéressant».

Google plus met également à votre disposition l’occasion de créer des communautés c’est à dire créer un lieu de discussion entre les membres de Google plus. Le principe de la communauté est différente de celui de la page d’entreprise qui elle a plus pour but l’échange entre l’entreprise et ses clients ou prospects.