Pour savoir si un projet de création d'entreprise est viable ou pour savoir comment repenser une idée de création d'entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché.
Ensuite, il faudra travailler sur :
- le business plan,
- l'objet social de la société,
- sa dénomination sociale,
- son nom commercial.
Étude de marché : une étape parfois négligée
L'étude de marché est une étape incontournable dans tout projet de création d'entreprise.
Même si l'étude de marché ne permet pas de garantir qu'une idée de création est 100% bonne, elle permet de :
- mieux s'orienter,
- et réduire les risques en ayant une certaine connaissance de l'environnement dans lequel on souhaite créer son entreprise.
Elle permet ainsi d'avoir une idée de la faisabilité commerciale du projet en étudiant :
- les acteurs du marché déjà présents,
- les tendances du marché,
- la clientèle et ses besoins.
Étude de marché : comment la réaliser ?
L'étude de marché consiste à collecter des informations pertinentes selon différents moyens.
Qui réalise l'étude de marché ?
Elle est réalisée par :
- le futur entrepreneur lui-même,
- ou une entreprise spécialisée.
Dans les deux cas, afin d'avoir une bonne visibilité sur son projet, il est important d'être impliqué dans la réalisation de l'étude de marché.
Dans l'idéal, elle est réalisée quelques mois avant le début d'activité prévu : le délai varie selon la nature et la complexité du projet.
Étude de marché : plusieurs phases
L'étude de marché doit être réalisée de façon méthodique.
Elle comporte plusieurs étapes :
ÉTUDE DE MARCHÉ : LES ÉTAPES |
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Collecte d'informations : recherche documentaire et statistique auprès de différents organismes et médias. |
Enquête auprès de son entourage mais aussi d'un échantillon du public visé par l'activité de la société. |
Observation des différents acteurs du marché. |
Synthèse et analyse des informations et des résultats obtenus. |
Rédaction d'un rapport d'étude de marché. |
Bien exploiter les résultats de l'étude de marché
L'étude de marché permet de définir :
- l'existence ou non d'un marché correspondant à l'activité prévue,
- les évolutions possibles du marché,
- les attentes des clients,
- le chiffre d'affaires réalisable et sur quel délai.
En fonction des résultats de l'étude de marché, le créateur pourra :
- définir la cohérence de son projet,
- positionner son produit ou son service par rapport au marché,
- trouver comment se différencier de ses concurrents,
- valider, modifier ou abandonner son projet.
Si l'étude de marché confirme la faisabilité du projet, le créateur pourra alors établir son business plan.