Surfer sur le Web 2.0 n’est pas de tout repos pour les designers en quête d’inspiration. Les tendances qui envahissent nos écrans évoluent en permanence et il devient difficile de pointer du doigt les changements à adopter ou au contraire, à mettre au placard. Afin de faire le tri de façon réfléchie, il est important de saisir les différentes dynamiques qui se tiennent derrière le succès des nouvelles modes du web design.

L’esthétique d’Internet varie en fonction d’une large variété de paramètres allant des changements technologiques, aux choix esthétiques des géants de l’informatique en passant par la compréhension des besoins des internautes et l’influence des nouvelles générations de réseaux sociaux.

Flat design

Le flat design – ou design “plat” – est une tendance inspirée du nouveau graphisme de Windows, alias « Metro Design » ou Microsoft Design Language. L’objectif du virement stylistique du leader de l’informatique était d’épurer l’interface afin d’orienter l’utilisateur à l’aide d’icônes simples et colorées – qui ne sont pas sans rappeler celles que l’on croise dans les transports en commun.

De même, le flat design se concentre principalement sur l’expérience des utilisateurs faisant ainsi la part belle au minimalisme. Les fioritures visuelles encombrantes se voient congédiées en faveur d’un style épuré et bidimensionnel. De manière générale, les icônes, les blocs de couleur et les formes géométriques simples voient leur côte de popularité grimper et le design “plat”  continue de s’affirmer comme La tendance qui fait des vagues sur le Web.

 

Long Scrolling

Les détenteurs de smartphones s’habituent progressivement à naviguer en faisant défiler les pages de haut en bas en un simple geste du doigt. De plus, les réseaux sociaux majeurs – Facebook et Twitter – et les nouvelles stars du social comme Pinterest ne jurent plus que par l’addictif défilement continu (dit également infini). Par conséquent, même devant notre ordinateur nous devenons accros à notre roulette de souris et nous habituons progressivement à naviguer « verticalement ». La mode des pages à scroller (ou du long scrolling) est bien partie pour continuer de défiler sur la Toile.

 

Animations

Après un long moment d’absence sur nos écrans, les animations sont de retour pour le plus grand plaisir des créatifs. Cependant, leur utilisation doit rester mesurée. Il ne sert à rien d’animer vos pages dans toutes les directions – moyen infaillible pour provoquer un strabisme chez vos visiteurs. Ces effets sont à utiliser de façon ciblée afin de mettre l’accent sur les éléments qui importent réellement. Dans le style du parallax scrolling, il est intéressant d’animer certains éléments au fur et à mesure du défilement sur de longues pages. Cette tendance à double tranchant fait déjà des ravages.

 

Grandes images

Utiliser une image personnalisée en arrière-plan est un excellent moyen de captiver l’attention de vos visiteurs. Indémodable, facile à appliquer et très visuelle, cette tendance du web design classique fonctionne depuis longtemps et continuera encore sur sa lancée pour un bon moment. Prenez soin simplement de sélectionner une image de bonne qualité en accord avec l’atmosphère et les valeurs que votre entreprise cherche à véhiculer. Assurez-vous également de créer vos visuels vous-même : les internautes sont las des images libres de droits édulcorées, avec des mannequins des 3 Suisses qui affichent des sourires Colgate. Utiliser une photo créative est un excellent moyen de prouver l’authenticité de votre entreprise.

 

Grands textes

Les textes en grand format font également partie de ces tendances qui ne se démodent pas du jour au lendemain. Un accueil chaleureux, un mot d’esprit ou encore une citation en disent long sur votre entreprise et permettent aux visiteurs de s’imprégner de l’ambiance de votre site en un coup d’œil. Une police de caractères créative ou une typographie originale donneront à votre page d’accueil l’impact souhaité avec beaucoup de charme.

 

Galeries grid animées

Ces outils visuels qui poussent rapidement sur le Web ne sont pas le fruit du hasard. En effet, ces galeries dynamiques composées d’images juxtaposées les unes aux autres, séduisent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la variété d’images permet de captiver le visiteur en lui présentant visuellement de nombreuses facettes de l’entreprise sans passer par la case menu. De plus, de l’effet au passage de la souris invite au clic intuitivement et améliore ainsi l’expérience des utilisateurs. What else ?